Tu le sais, pour que ta prière soit valide tu dois être toi-même purifié, prier avec des vêtements purifiés et prier dans un endroit purifié.
La purification englobe et dépasse la simple propreté. Parfois, elle n’a même rien à voir avec la propreté.
Avant de prier on doit pratiquer les ablutions qui conviennent. Mais est-ce qu’on les pratique vraiment ?
Quand le grand Imam Chafi’i est décédé au Caire, sais-tu quel éloge lui a fait l’une de ses contemporaines, une descendante respectée du Prophète (sAws) ?
Sachant que cet Imam était un grand savant, fondateur d’une des quatre principales écoles de jurisprudence…
Elle (Dame Nafissa) a dit : Qu’Allah le prenne en miséricorde, c’était un homme qui savait pratiquer les ablutions (de la prière).
Lever les yeux vers le Ciel, s’adresser à Dieu et invoquer les ablutions comme unique et principale argument pour faire miséricorde à l’Imam !?
On ne comprend pas nous ! Parce que pour nous, les ablutions se résument à un lavage de certaines parties du corps ou en termes techniques à une condition de validité de la prière.
Mais faut croire que Dame Nafissa y voyait autre chose. Une chose dont peu de gens ont la maitrise, à part une poignée dont faisait partie l’imam Chafi’i.
Un jour, une musulmane française a demandé des conseils à un Shaykh mauritanien. A votre avis, lui a-t-il prodigué des conseils philosophiques ou des shoots d’inspiration à la Tony Robbins ?
Non, il lui a juste conseillé de bien faire ses ablutions en premier et en deuxième de chosir ses fréquentations. En troisième, j’ai oublié…
Et ça tombe sous le sens. Car quelle est la relation la plus importante que tu DEVRAIS entretenir dans cette vie ?
C’est celle avec Dieu. Or tu n’approches pas Dieu, comme si tu étais à moitié avachi en train de surfer sur Youtube en cliquant sur un lien.
Pourtant, tu me diras, Dieu n’est-il pas proche et censé être facilement accessible ? Si, tout proche même, tu n’as qu’à faire un pas, et Il vient à toi en courant.
Mais ce petit pas-là (qui va devenir un grand pas pour TON humanité) tu ne le fais pas n’importe comment !
Y a des règles !
Bah oui, fais pas la tête c’est comme ça. Arrête de jouer aux insoumis, Mélenchon sors de ce corps !
Et ce qui est valable pour toi était déjà valable il y a plus de deux mille ans pour meilleur que toi, un hébreu nommé Moise.
Car souviens-toi, la purification c’est la première chose qu’a demandé Allah à Moise après s’être présenté : Retire tes souliers, lui dit-Il, car tu te trouves dans la vallée sacrée Touwaa.
La purification est donc en lien étroit avec le contact du sacré. Si tu négliges la purification, alors tu n’as même pas encore compris vers quel territoire sacré tu te dirigeais et à QUI tu allais t’adresser. Autant dire que dans ce cas ta prière ne te servira à rien car tu n’es même pas « au bon endroit ».
Des années qu’on prie sans grand impact sur nous-même, parce qu’on n’est jamais rentré en prière, on n’a même pas approché la prière !
Retire tes soulliers…
Retire cet obstacle impur entre la peau de tes pieds et la terre sacrée. Puis viens au contact.
Les Juifs prient debout. Nous, les Musulmans on se prosterne. Au contact du front, commence le contact avec le sacré.
« Prosterne-toi et Approche-toi » nous dit le Coran.
Or comment le Musulman doit-il se purifier ?
Vu qu’il pose son front sur la terre sacrée.
Vu que sa prière n’est pas valide si son front n’a pas touché le sol.
Comment vas-tu purifier ce front avant qu’il entre en contact avec le sacré ? Tu ne peux pas retirer le soulier de ton front car un front ne porte pas de soulier à ce que je sache…
Tu as deviné : c’est en lavant ton visage donc ton front lors de tes ablutions.
C’est pour ça que quand tu apprends le Fiqh (ensemble des règles de la pratique cultuelle) on te dit que le premier pilier des ablutions, l’instant-au-plus-tard où tu dois formuler ton intention c’est quand tu laves ton visage. Tout ce qui précède (lavage des mains, de la bouche, du nez) est classé comme recommandation par les savants.
C’est exactement ceci qu’Allah nous invite à faire « Ô vous qui avaient eu la foi, lorsque vous vous apprêtez à faire la Salat, alors lavez vos visages… »
Le masque de ton visage purifié, tu peux avancer vers la vallée sacrée… comme Moise.
Pas besoin de GPS pour trouver ta vallée sacrée ? Don de Dieu à Muhammad et à nous tous, toute la Terre a été rendue mosquée (Masjid : littéralement, endroit de prosternation)…
A vrai dire, tu n’as même pas besoin de tapis. L’Imam Malik (un grand comme Chafi’i) te réprimanderait si ton tapis est trop épais…
Tu as remarqué : nos doigts disparaissent dans nos tapis tellement ils sont moelleux…
Plus ton tapis est épais, moins t’es purifié car tu ne veux pas quitter ce monde et son confort…
Tu ne recherches pas le contact avec le sacré, pendant que tu cherches à rester dans ton monde douillé…
Pour tout te dire. La prochaine fois que je me lave le visage, je me réciterais le verset de sourate Ta-Ha :
فَاخْلَعْ نَعْلَيْكَ ۖ إِنَّكَ بِالْوَادِ الْمُقَدَّسِ طُوًى
« Retire tes souliers car tu te trouves dans la vallée sacré Touwaa »
…et je m’imaginerais comme Moise en train de retirer ses sandales avant de fouler la vallée sacrée.
La première règle de la prière c’est de commencer la prière avant la prière.
Au moment des ablutions, car c’est là que tu commences à ouvrir la porte.
Si je ne le fais pas à temps, alors pendant ma prière plus tard, je serais juste en train de gesticuler car je n’ai ouvert aucune porte et je ne suis entré nul part, je n’ai fais aucun pas vers Dieu, je ne suis pas présent sauf à l’endroit où j’étais avant. Il manque un déplacement.
Pourtant Dieu était tout proche. Et Il est encore tout proche. Faut se déplacer ver lui d’un pas au lieu de faire du sur-place.
J’ai aimé et je partage :