Les horaires de prière (fiqh)

Quand tu vois (fiqh) dans le titre cela signifie qu’on aborde les règles juridiques de la Prière. Mais rassure-toi, je vais à l’essentiel pour ne pas te noyer dans les détails. J’ai aussi recours à des approximations car tu n’es pas un étudiant en sciences islamiques.

Les prières quotidiennes obligatoires sont au nombre de cinq :

Le Zhouhr composé de 4 rak’ah (unités).

Le Asr composé de 4 rak’ah.

Le Maghrib composé de 3 rak’ah.

Le Ishâ composé de 4 rak’ah.

Le Sobh composé de 2 rak’ah.

Soit un total de 17 rak’ah (unités).

Chaque prière doit se réaliser dans une plage horaire précise. Allah attend de voir si tu viens à Lui pendant ce laps de temps…

Quels sont ces laps de temps ?

La prière de Sobh (parfois appelée Fajr) peut s’effectuer à partir du levée de l’aube et jusqu’au moment où la clarté du jour permet de bien distinguer les contours des choses et des humains. Donc attention, car techniquement cela se situe avant le levée du soleil (le Chourouq de ton calendrier).

LA PRIERE DE SOBH الصبح

La prière de Zhouhr peut, elle, se faire à partir du Zénith (c’est l’heure indiquée dans ton calendrier) et doit être effectuée avant le début du Asr.

LA PRIERE DE ZHOUHR الظهر

Le début du Asr c’est l’heure indiquée dans ton calendrier. Et tu peux faire Asr jusqu’à l’approche du coucher du soleil. Ce que j’appelle l’approche c’est ce que les savants appellent le jaunissement des murs et sols qui apparaît quand le soleil décline, donc bien avant le coucher du soleil.

LA PRIERE DE ASR العصر

Le Maghrib s’effectue au moment du coucher du soleil. Si tu admires un coucher de soleil, c’est le moment où tout le disque solaire a complètement disparu. Tu dois faire Maghrib à cet instant sans tarder (hormis le temps des préparatifs comme les ablutions). C’est la seule prière qui n’a pas de laps de temps étendu.

LA PRIÈRE DE MAGHRIB المغرب

Et enfin, le Ichâ commence dès que les lueurs rougeâtres qui succèdent au coucher du soleil ont disparu. Et tu peux faire cette prière jusqu’au premier tiers de la nuit. Sans rentrer dans le détail du calcul du premier tiers, retiens juste que tu n’as pas jusqu’à l’aube pour faire le Ichâ.

LA PRIERE DE ICHÂ العشاء

Maintenant que tu connais les créneaux des prières tu comprends à quel point on est laxiste dans le respect de ces horaires.

Or la règle est simple, retarder la prière de son temps est harâm (= interdit)

SERONT PARDONNES : celui qui dormait, celui qui a carrément oublié, et la femme qui a ses règles.

CONSÉQUENCES ?

Celui qui était endormi doit accomplir toutes les prières manquées dès son réveil.

Celui qui avait oublié doit accomplir toutes les prières manquées dès qu’il se souvient.

Et important à savoir : la femme qui est « sortie » de ses menstrues avant le coucher du soleil (Maghrib) doit rattraper la prière de Asr – logique – mais aussi celle de Zhohr !
Idem, la femme qui est « sortie » de ses menstrues avant le levée de l’aube doit rattraper la prière de Ichâ mais aussi celle de Maghrib.

J’essaierai d’ajouter prochainement insha’Allah un schéma pour indiquer les horaires.

J’ai aimé et je partage :